SITES DES PROJECTS

Les projets sont focalisés sur Abomey et ses environs. Abomey est la capital du royaume d’Abomey, l’une des plus brillantes civilisations de l’Afrique de l’ouest entre le 17ème et le 19ème siècle et où se sont succédés 12 rois avec 12 différents palais aux histoires riches et variées. Les palais des rois Ghézo et Glèlè forment le musée historique enrichis de bas-reliefs sur les murs du palais et d’autres attractions comme le trône posé sur des crânes humains. Le musée abrite également un marché d’objets artisanaux et de textile traditionnel fabriqués sur place par des spécialistes que vous verrez en plein travail. La ville d’Abomey regorge d’une impressionnante relique de temples, de lieux sacrés et de tabous qui servent d’intrants de qualité aux nombreux festivals annuellement organisés dans la ville.

Le tourisme béninois grandit et l’hospitalité des aboméens joue un rôle important dans toute cette dynamique.

Certaines destinations qui méritent d’être visités sont accessibles à trois heures de voyage par la route. Sous l’hospice de l’équipe du programme et de l’homologue, le planning de séjour du visiteur prend en compte tous ces éléments et bien d’autres merveilles à découvrir comme par exemple le village souterrain d’Agoingointo. Le volontaire visitera le nord et le sud du Bénin pour découvrir les chutes de Tanougoun, d’autres villes historiques non moins importantes, les parcs animaliers, la route des esclaves, le temple des pythons, les villages lacustres…

HÉBERGEMENT

De nombreuses auberges, des villas ou des appartements sont disponibles à des prix étudiés. Les visiteurs ont le choix entre des chambres uniques, des dortoirs communs avec d’autres volontaires du même sexe ou vivre dans leur famille d’accueil.

Les villas sont généralement équipées de meubles et disposent de jardins, de terrasse, parfois de bibliothèques et sont bien aérés par l’air naturel ou au moyen de ventilateurs ou de climatiseurs. Le confort de l’hébergement varie en fonction du prix qui est toujours à la portée de tout visiteur.

Coûts des hébergements

  • Villa: 30 dollars par jour avec des réductions sur les longs séjours
  • Famille d’accueil : 10 dollars par jour 
  • Dortoirs : 6 dollars par jour

Repas  

  • Plusieurs petits restaurants et maquis existent à Abomey et accessibles à toutes les bourses
  • Famille d’accueil: si le visiteur désire prendre ses repas à la maison, un complément de 10 dollars par jour est ajouté à l’hébergement et couvre les 3 repas de la journée: Petit déjeuner, déjeuner et souper. L’homologue et la famille d’accueil sont disponibles pour satisfaire les régimes les plus spéciaux.

Autres facilités 

  • Connexion internet haut débit disponible à Abomey
  • Service de buanderie disponible à des prix insignifiants

COÛTS DE NOS PROGRAMMES

La participation à nos programmes est entièrement gratuite. Cependant, nous vous seront reconnaissant de nous supporter en faisant un don à la mesure de vos possibilités. Une autre manière de nous supporter est votre engagement dans un programme de parrainage. A cet effet, nous vous prions de consulter nos diverses formes de parrainage.

ELLIGIBILITE

  • Etre âgé de 18 ans au minimum
  • Avoir une expérience dans le domaine de l’éducation et du leadership serait un atout
  • Etre ouvert d’esprit et capable de travailler en équipe

Pour les classes de langue, les apprenants sont entre 3 et 19 ans et étudieront l’Anglais, l’Allemand ou l’Espagnol. Leur effectif varie entre 10 et 50 par classe. La durés des animations varient de 30 minutes à 2 heures et nécessitent une préparation préalable avec l’homologue. C’est pour cela que nous encourageons les visiteurs à apporter du matériel approprié et de prévoir pareillement, 10 dollars la semaine pour les photocopies et l’achat d’autres matériels.

D’autres activités nécessitent

  • Des sorties pédagogiques
  • Des enquêtes
  • Des préparations et des plannings
  • Des animations de classe
  • Des communications

Les volontaires ont la latitude d’enseigner à l’école maternelle, au primaire ou au secondaire mais aussi dans les centres de formation, les orphelinats. Une heure par jour est consacrée à la préparation de la journée et des animations du jour suivant. Si vous êtes intéressé, nous vous prions de remplir notre formulaire d’inscription et de nous l’envoyer et vous recevrez en retour, toutes les informations complémentaires relatives au programme que vous avez choisi.