Formations groupées et formations de proximité

Au Bénin, l’animation pédagogique est faite autour de trois formes de formation.

  • Les formations de proximité et suivis organisés dans les salles de classe. Ils sont assurés par les Animateurs d’Etablissement, les Directeurs et les Conseillers Pédagogiques et concerne la formation ou le suive de l’enseignant dans sa classe.
  • Les formations de proximité et suivis organisée en dehors des classes mais au sein de l’établissement. A l’école primaire, ils sont appelés Unités Pédagogiques et se tiennent par quinzaine sous la conduite du Conseiller Pédagogique et du Responsable d’Unité Pédagogique. A l’école secondaire, ils sont dénommés Conseilles d’Etablissement et se tiennent hebdomadairement entre professeurs de la même discipline sous l’égide de l’Animateur d’Etablissement.
  • Les formations groupées organisées à l’échelle national ou du département et réunissant les enseignants toutes disciplines confondues autour de grandes questions pédagogiques.

Les visiteurs ont l’opportunité de participer à ces différentes sections pour enrichir leurs expériences au profit des millions de bénéficiaires indirects que sont les apprenants.