Education des jeunes

L’ONG PromoEducation est surtout concernée par l’éducation des jeunes en ce sens que cette couche de la population est la plus vulnérable aux crises de l’âge que sont : santé sexuelle, drogues, violence, chômage… Comment les préparer à affronter la complexité de leur monde en pleine mutation est une autre question que nous abordons avec délicatesse.

C’est pourquoi nous accompagnons les jeunes avec par un programme de développement personnel, d’entrepreneuriat et d’insertion professionnelle et nous éduquons sur les comportements sexuels responsables pour  les aider à entretenir des relations saines et éviter les grossesses en milieu scolaires qui est un phénomènes moderne malheureusement en plein essor dans les pays en développement.

L’établissement de relations entre les jeunes du monde est une solution inclusive aux problèmes qu’ils rencontrent car ils échangent facilement entre pairs autour de leurs différences et leurs difficultés.

La question de l’équité genre et de sa gestion en salle de classe est encore très mal perçue au Bénin en raison de pesanteurs sociologiques. Jusqu’à une période très récente, la moitié des filles abandonne l’école avant d’avoir fini le cursus primaire. Une large proportion de cette couche déscolarisée devient mère avant l’âge adulte représentant plus de 33% des filles qui sont victimes de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans. Le but de ce projet est d’aider à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et des filles adolescente et de les aider à puiser dans le potentiel individuel dont elles sont dotées pour devenir des adultes responsables. Les volontaires pourront aider les filles à surmonter les barrières à l’accès aux ressources et outils essentiels à une telle éducation.

Les volontaires conduiront des débats sur des sujets comme le planning familial, les méthodes contraceptives, l’économie familiale, la cuisine, le rôle d’une mère au foyer… Les thèmes d’animation varient et sont fonction de la communauté, de la période de l’année, des thèmes préalablement abordés et des besoins spécifiques des projets en cours.