CONTENU DES PROGRAMMES

Nous créons des opportunités d’échanges entre acteurs de l’éducation dans le but de provoquer un engagement mondial pour la chose éducative et des recherches de solutions inclusives aux défis liés à l’enseignement/apprentissage.

L’ONG PromoEducation fait de la promotion et de la performance des Réseaux d’Animation Pédagogique, de l’Association des Parents d’Elèves, et des organisations communautaires son cheval de bataille. A ce titre, nous développons et implémentons des solutions innovantes dans la construction de relations professionnelles durables entre les éducateurs du monde. Connectés, les acteurs partagent des diversités de points de vue et collaborent pour construire un monde éducatif meilleur, donc un meilleur monde.

Nous initions des actions qui permettent de mettre ensemble des acteurs locaux avec des personnes de bonne volonté, avec des institutions nationales et internationales intervenant dans l’éducation, avec des organisations caritatives et nous facilitons l’engagement, la prise de décisions et l’adoption de pratiques favorisant la promotion de l’éducation.

Nous créons les conditions favorables à l’émergence d’une éducation de qualité à travers la mise en œuvre de projets, la sensibilisation, la formation, le plaidoyer… soutenus par des actions visant à réduire les gaps en ce qui concerne les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Nous travaillons pour mettre tous les apprenants y compris les orphelins et autres enfants vulnérables, dans les conditions qui assurent leur accès à une éducation de qualité. Notre ambition est d’atteindre les Objectifs de Développement Durable avec le respect de l’exigence d’une prospérité partagée qui donc ne laisse personne en rade.

FEUILLE DE ROUTE DES PROGRAMMES

Elle respecte trois étapes: l’Accueil, la Mise en condition et la Mise en œuvre.

Accueil

Arrivée à l’aéroport de Cotonou : Sur demande, une équipe d’homologues locaux accueille le visiteur à l’aéroport et le guide à travers son voyage sur Abomey après une visite de la ville de Cotonou, capitale économique du Bénin.

Site des projets : Ecoles et communautés d’Abomey et environs juste à deux heures de route de Cotonou. A Abomey capitale historique du Bénin, le visiteur explorera le centre-ville avant d’assister à une soirée béninoise typique faite de diner, musique, chants et  danses. Le visiteur reçoit des cours informels de langues locales, fait une immersion dans les réalités socioculturelles et bien entendu du vodou aussi.

Mise en condition

Orientation : l’équipe de l’ONG PromoEducation rencontre le visiteur et identifie pour lui l’homologue qui correspond le plus aux qualifications du visiteur. Visiteurs et homologues se rencontrent pour assister à une orientation faite d’une introduction au programme, une présentation du système éducatif béninois, l’organisation des écoles, les contenus de formation. Une planification des activités à mener est faite par le visiteur et l’homologue. Finalement, ils passent le reste de la journée à découvrir la ville d’Abomey avec une visite aux artisans locaux, généralement des forgerons, des tenturiers, des potiers, des vanniers, une visite au domicile de l’homologue et son transfert vers ce domicile si l’homologue se porte volontaire pour être une famille d’accueil.

Mise en œuvre

La mise en œuvre consiste à implémenter le programme désiré par le visiteur et ceci de commun accord avec l’équipe de l’ONG, l’homologue et au besoin les membres de la communauté.

Parcourant nos programmes, les visiteurs choisiront ce qui correspond à leur passion et leur expertise.

Nous louons l’engagement de tous les bâtisseurs de l’éducation qui ont déjà travaillé avec leurs homologues au Bénin et qui de leur talent ont contribué à la formation et à l’enrichissement de l’expérience des apprenants et des acteurs des réseaux d’animation pédagogique à Abomey et environs.