DECOUVREZ NOS PROGRAMMES. Ils sont de deux types : Volontariat pour l’Education et Parrainage.

VOLONTARIAT POUR L’EDUCATION

L’ONG PromoEducation a trouvé dans le volontariat, l’une des meilleures réponses au grand défi d’accès à une éducation de qualité qui affecte plusieurs communautés dans le monde aujourd’hui. L’impact positif du volontariat se mesure au-delà de l’engagement pour une cause commune mais reste et demeure l’unique moyen d’une formation inclusive à travers l’échange d’expertises et de valeurs culturelles également.

VOLONTARIAT POUR L’EDUCATION est un ambitieux programme de renforcement de capacité des acteurs de l’éducation avec pour support, la possibilité de voyager au Bénin pour rencontrer des acteurs locaux et interagir avec des homologues dotés de savoir-faire diffèrent du votre. Dans notre monde en pleine mutation, cette action est salutaire pour la simple raison que les programmes de développement professionnels en vigueur dans certains pays surtout ceux de l’Afrique au sud du Sahara sont irréguliers, de qualité variées et souvent souffrent de suivis; pour combler ce déficit, nous encourageons la création de réseaux et de cercles dynamiques d’acteurs en permanence informés des découvertes et innovations en éducation. Nous nous appuyons sur des activités qui promeuvent la collaboration entre acteurs et permettent ainsi d’entretenir et d’animer une communauté dont la résultante des expériences partagées dépasse les limites ordinaire des formations nationales.

Votre contribution à cette entreprise sera précieuse et ne sera jamais de trop quel que soit le domaine éducatif que vous choisirai pour votre action de volontariat. Même dans les milieux où existent écoles et enseignants en quantité et en qualité suffisantes, ce qui est rare, votre contribution et votre capacité à partager ne serait-ce que l’enthousiasme ou la motivation peut toujours faire la différence. Rien qu’en inspirant et en motivant, un volontaire peut donner des ailes à des enfants aussi bien qu’à des adultes et leur permettre de réaliser leur rêve. A propos du programme VOLONTARIAT POUR L’ÉDUCATION, les options sont nombreuses en ce qui concerne le type de contribution que vous désirez apporter, la nature de l’activité, les cibles… Il y a toujours quelque chose à apporter quand il s’agit de l’éducation et toute contribution est très significative.

Plusieurs volontaires affectionnent les activités de classe soient : langues, science et technique, littérature, Education Sociale… Elles prennent plusieurs formes et varient selon l’activité, la matière d’enseignement, les apprenants, la progression dans l’emploi du temps ordinaire de l’enseignant titulaire de la classe où doit se mener l’activité… mais peuvent également varier en fonction des écoles et donc prendre en compte les Activités Sportives et Culturelles, la cuisine…

Votre implication dans les activités extracurriculaires constitue un bénéfice immense au développement des projets communautaires et implicitement, des communautés aussi.

Vous auriez par exemple souhaité apporter votre contribution à des programmes de langues, d’art, de musique moderne et pareillement toucher à la musique traditionnelle locale …

Votre contribution sera précieuse par exemple dans les sensibilisations sur les fléaux actuels, cybercriminalité, grossesses en milieu scolaire, le maintien de la santé en milieu scolaire, l’alimentation, le sport, etc.

Les volontaires capables de sensibilise et de conscientiser sur la nécessité conservation et la protection de la biodiversité sont les bienvenus. C’est d’ailleurs en Afrique que la faune et la flore sont les plus menacées. Nous estimons que l’éducation précoce sur ces enjeux est aussi une responsabilité et un rôle que l’éducation peut efficacement jouer au moyen de curricula approprié et des actions précoces orientées sur la couche des apprenants et même des enseignants non encore conscients de la situation.

Votre appui est souhaité pour le développement de notre programme de langue: au Bénin, le Français est la langue de travail et donc officiellement en vigueur dans les écoles et établissement d’enseignement. L’anglais est introduit dans le programme d’études à partir de l’école primaire mais elle prend progressivement de l’ascendance sur le Français pourtant enseigné depuis la maternelle. On note actuellement un intérêt grandissant des élèves et des populations pour l’Espagnol et l’Allemand également enseignés à partir de l’école secondaire. Des clubs d’études du chinois sont en pleine propension et favorisés par les actions menées par le Centre Culturel Chinois et des clubs privés d’apprentissage du chinois. En la matière, il existe beaucoup de chose à initier par votre contribution.

La qualité de l’apprentissage de l’anglais reste douteuse en raison de la rareté du matériel et du support qu’exige l’apprentissage des langues en contexte moderne. Cette situation impacte sur la performance des apprenants plus tard quand ils se retrouvent en situation réelle dans leur vie professionnelle.

A cet effet, l’ONG PromoEducation accorde beaucoup de valeur à toute  proposition prenant en compte la promotion des langues à l’égard aussi bien des jeunes que des adultes.

PARRAINAGE

Une attention spéciale est portée sur les orphelins et les enfants vulnérables parce qu’ils représentent un large segment et les plus à risque de la population d’apprenants en Afrique au sud du Sahara.

L’ONG PromoEducation croit que le parrainage est la solution la  plus appropriée.

En effet, 3 sur 10 orphelins et enfants vulnérables deviennent mères avant 18 ans simplement parce que non instruits. Des centaines sont exposées à toute sorte de fléaux sociaux comme les grossesses non désirées, les mariages forcés, l’exploitation…

Nous implémentons trois types de parrainage

Parrainage individuel

Il consiste à connecter un apprenant en situation difficile à des personnes de bonne volonté ou à des organisations humanitaires. Le parrain est régulièrement informé de l’évolution scolaire de l’apprenant à travers les bulletins de notes et toute forme de communication audiovisuel au besoin pouvant permettre un suivi transparent des performances de l’apprenant.

Parrainage de masse

Par ce type de parrainage, l’ONG PromoEducation met en contact un groupe d’apprenants et des personnes de bonne volonté, des religieux ou des organisations humanitaires.

Jumelage d’écoles

Le jumelage d’écoles est aussi une forme de parrainage par lequel nous mettons en contact des écoles du Bénin et des écoles du Nord en vue d’assistance mutuelle, visites, échanges, relations épistolaires entre les apprenants et enseignants…