L’ONG PromoEducation est créée dans le but de travailler pour l’atteinte au Bénin des Objectifs de Développement Durable liés à l’éducation notamment l’objectif N°4. Au-delà des initiatives ponctuelles que nous prenons au niveau national, nous nous appuyons également et surtout sur l’accueil et la mise en contact au Bénin d’acteurs d’éducation d’horizon divers en vue d’échanges et d’actions. PromoEducation a son siège à Abomey la capitale historique de la République du Bénin en Afrique de l’ouest.

L’ONG PromoEducation est respectivement enregistrée au Bénin sous les numéros N°4/037/PDZ-C/SG/STCCD-Assoc du 14 Mai 2012 et N°4/054/PDZ-C/SG/STCCD-Assoc du 31 Décembre 2014.

PromoEducation est déclarée au Journal Officiel de la République du Bénin sous le numéro N°3 du 1er Février 2015 et est titulaire de l’Attestation d’Existence Physique et Professionnelle numéro N°2015/AT/019/MCRI/DDCRI/Z-C/SA.

L’ONG PromoEducation est signataire avec le Ministère des Enseignement Maternel et Primaire de la république du Bénin, de l’agrément N°1634/MEMP/DC/SGM/DDEC/SC/SP du 24 Aout 2015 lui accordant l’autorisation d’appuyer l’éducation formelle.

Elle est également signataire avec le Ministère de l’Enseignement Secondaire, de l’agrément N°1014/MESTFP/DC/SGM/DPP/SC/SA du 19 Aout 2016 lui conférant le droit d’appuyer l’éducation secondaire au Benin.

La pertinence de notre intervention se trouve dans le fait que le système éducatif béninois souffre actuellement de plusieurs maux liés à l’adéquation des ressources matérielles, à la qualification du personnel, aux conditions de travail généralement caractérisées par la pléthore dans des classes multigrades, les taux élevés d’abandon…

L’ONG PromoEducation est créée en 2012, à un moment où le besoin d’assistance à l’enseignement/apprentissage était devenu impérieux au Bénin. C’est ce qui explique le fait qu’elle fait de la promotion d’une éducation centrée sur l’apprenant et du renforcement de capacité des acteurs, son cheval de bataille. Notre personnel est majoritairement constitué de volontaires.

Depuis 2012, nous avons concentré nos efforts sur l’assistance aux acteurs de l’éducation dans leurs efforts de réforme et de perfectionnement du système éducatif. Les résultats obtenus ont engendré d’autres difficultés : le gap s’est creusé entre les qualifications professionnelles des milieux urbains et ruraux résultant en l’expression de besoins accrus en formation; l’amélioration du taux de rétention a accentué le déficit en matériels didactiques et en salles de classes disponibles. Par conséquent, nos actions se sont étendues vers la prise en compte de ces aspects du reste très sensibles pour l’amélioration du système. Nous croyons que rien n’est fait tant qu’il reste à faire, considérant les besoins que ne cessent d’exprimer les communautés vivant à Abomey et régions. Notre travail est intense mais nous avons foi que les petites actions que nous menons au quotidien ont de gros impacts.

Charlemagne Edjekpoto

FONDATEUR ET DIRECTEUR EXÉCUTIF

Ancien boursier Fulbright,

Etudiant en Gestion des Systèmes Éducatifs dans les universités du Kansas et d’Etat d’Oklahoma.

A étudié Entrepreneuriat et Management des Projets à l’université HECM au Bénin.

L’ONG PromoEducation développe une coopération Nord-Sud qui valorise plutôt les interactions et les échanges entre acteurs et institutions intervenant dans le secteur de l’éducation.